Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LABEL CULTURE  IVOIRE ET AFRIQUE

Plateforme pour la valorisation de la culture de la Cote d'Ivoire et de l'Afrique en générale. Montrer les atouts multiples que regorge le continent Africain en matière d'Art, favorisant un gout du tourisme .

La danse N'Goron chez les senoufos

 

La danse N'Goron est une danse d'initiation pratiquée chez les Sénoufos (Nord de la Côte d'Ivoire ). Exclusivement dansée par les jeunes filles, à l'issue de leur séjour au bois sacré où elles deviennent initiées et passent à l'âge adulte, cette danse est aujourd'hui exécutée lors des cérémonies d'accueil de personnalités au village.
 
La danse est accompagnée de musique de balafons et de calebasses et du chant de femmes plus âgées. Les chants célèbrent la beauté des jeunes femmes nouvellement initiées. Les danseuses ne portent qu'un pagne brodé de cauris attaché autour de la taille, ainsi qu'un pompon de raphia dans leur dos qui met en valeur les mouvements de la danse.
 
Elles portent un bonnet de peau de mouton recouvert de cauris et agrémenté de deux lanières de tissus qu'elles tiennent à la main. Elles tiennent également en main des raphias.  La danse est caractérisée par des mouvements d'ondulation de la poitrine qui servent à mettre en valeur le torse nu des danseuses.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article