Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LABEL CULTURE  IVOIRE ET AFRIQUE

Plateforme pour la valorisation de la culture de la Cote d'Ivoire et de l'Afrique en générale. Montrer les atouts multiples que regorge le continent Africain en matière d'Art, favorisant un gout du tourisme .

Qui etait Lalla Fatma N'Soumer

Lalla Fatma N'Soumer, née en 1830 à Ouerdja, en Kabylie et morte en 1863 à Tablat, elle fut  une figure du mouvement de résistance algérien au cours des premières années de la conquête de l'Algérie par la France. 

Femme éduquée née dans une famille de lettrés, elle rejoint la résistance kabyle à l'âge de 20 ans.

Prophétesse et stratège , Elle appartient à la lignée du marabout Ahmed Ou Méziane. Ayant choisi la dévotion et la méditation, Fatma s’impose progressivement dans le monde de la médiation et de la concertation politico-religieuses réservées aux hommes., elle est très respectée parmi les combattants. En 1854, elle succède au chef de la résistance Chérif Boubaghla.

Cette même année, elle remporte la bataille du Haut Sebaou, sa première victoire contre les français , Elle dure deux mois de juin à . Les troupes françaises sont vaincues et contraintes de se retirer. Les villages environnants sont toujours indépendants. Capturée au combat par l'armée française en 1857, elle meurt en prison à l'âge de 33 ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article