Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LABEL CULTURE  IVOIRE ET AFRIQUE

Plateforme pour la valorisation de la culture de la Cote d'Ivoire et de l'Afrique en générale. Montrer les atouts multiples que regorge le continent Africain en matière d'Art, favorisant un gout du tourisme .

La fete des ignames en pays ABBEY le ’’Djidja’’

LA FETE DE PURIFICATION ET NOUVELLE AN CHEZ LES ABBEYS

                                   LE DJIDJA

le ’’Djidja’’, qui signifie ’’plonger dans l’eau’’ ou ’’purification’’ ou encore fête de l’igname, en langue Abbey. Cette fête, qui dure trois jours, est marquée par des festivités caractérisées par des danses et des mets locaux, en particulier du bon foufou d’igname ’’Pkonan’’ assaisonné de piment, dans une sauce bien garnie de poisson (le brochet) ou de viande de cabri.

La fête des ignames chez les abbeys dans canton Tchoffo se célèbre  en trois jours, la première journée dénommée ’’Eshô’’, est marquée par le foufou d’igname , les femmes n’ont pas le droit de concevoir autre mets que celui-ci, on appelle que le tam-tam (Etigbanon) ayant annoncé la veille, le début du Djidja, chaque chef de famille doit, très tôt le matin, aller se ’’purifier’’ à la rivière, s’enduire de kaolin et s’assurer que le fils du village qui n’est pas rentré au soir de la première journée, ne pourra intégrer le village que le lendemain, après que midi soit passé.

’’Ekichi’’ est l’appellation de la deuxième journée. Cette fois, on mange du foutou de banane mélangé à du manioc et accompagné d’une sauce au choix, mais des grands jours. Le ’’Djidja’’ est à la fois une fête annuelle de purification, mais aussi un moment de charité où l’on est tenu d’abandonner tous les palabres et partager les repas,chacun invite l’autre, quand bien même il y a à manger chez lui .

Le troisièmes jour réservé au  jour de danse et de bénédiction, marque l’apothéose du ’’Djidja’’ dans la culture Abbey.  des représentants des quatre familles du village vont se produire à tour de rôle, devant ’’Nanan’’ et sa cour. Ce dernier, qui doit délivrer des bénédictions à tout le village pour mettre fin à la fête, aura quelques heures, pour parader dans les rues, paré d’une tenue blanche, sous un immense parapluie, tenu par des sujets. 

Il arrive parfois de constater l’absence d’une importante partie des cadres et fils du village non présent a cette fête . 

 Rappelons que c’est le Nanan principale de tout  les  villages Abbey  qui est autorisé à manger, en premier, l’igname des premières productions sorties du champ, avant que les Nanan des 103 autres villages Abbey n’en consomment.   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article