Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LABEL CULTURE  IVOIRE ET AFRIQUE

Plateforme pour la valorisation de la culture de la Cote d'Ivoire et de l'Afrique en générale. Montrer les atouts multiples que regorge le continent Africain en matière d'Art, favorisant un gout du tourisme .

Qu'est ce qu'un masque sacré ?

Le masque n’est que le visage de tout un costume recouvrant totalement le danseur. Ce costume est souvent fait de toile ou de fibres végétales recouvrant une partie du masque, ce qui explique la limite des décors en périphérie des faciès sculptés et les multiples trous d’attache.

Une fois le masque achevé, on lui insuffle une dimension psychique ou sacrée qui intervient à la suite d’une cérémonie rituelle transmise par un chef religieux. Ainsi, en Afrique le masque ne représente pas, mais il révèle une entité invisible en lui donnant vie par la danse l’espace d’une cérémonie. Le danseur n’est pas dépersonnalisé au profit du masque qu’il anime, mais il est investi.

Il ne parle jamais. Il créé, par le mouvement de l’effigie qu’il anime, par tout ce qui l’accompagne dans sa danse, une présence extraordinaire : celle de la divinité. Le masque est un médiateur comme un autre pour établir un lien entre l’invisible et le visible, il est important mais aucunement indispensable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article